Voici quelques croyances limitantes que j’ai décidé de ne plus écouter dans le but de croire en moi, mes convictions, mon projet. Afin de lever ces croyances, voici quelques explications au coaching :
– C’est avant tout une pratique qui s’exerce depuis les années 1980 et qui a suscitée de nombreux travaux réalisés par Dilts, Bandler ou Grinder, cela ne te parle pas ? Si je dis qu’ils ont été inspirés par Freud ! et oui rien que cela, alors ça ne date pas d’hier… En France, le pionner c’est Vincent Lenhardt. Depuis les travaux n’ont cessé d’émerger tant la discipline s’enrichie de nouveaux travaux et d’expertises.
– Cette pratique est alors exercée comme une « punition » aux grands dirigeants des entreprises du CAC40 : très élitiste. Mais depuis une dizaine d’années, elle se voit comme facilitatrice, accompagnante et s’adopte dans le monde scolaire, la formation et se développe en entreprise. Les bénéfices de cette discipline puissante sont mis en lumière dans le développement personnel et professionnel.
– Pourquoi ? car elle procure une implication et un respect de chaque individu accompagné. C’est un bien être vertueux reconnu et vous savez quoi ? Le bien être …. Il est physique mais au combien mental aussi ! Car oui c’est un coaching mental où la réussite dépend essentiellement de la motivation du coaché. Le coach a une obligation de moyens via son écoute / différents outils / sa présence / ses partages.
– Le coaching en développement Pro se différencie des coachings comportementaux : la décoration, le marketing, alimentaire, l’entretien, vestimentaire. Dans ces disciplines, le coaching est souvent source de conseils, on fait souvent l’amalgame d’ailleurs. Et c’est là que le mot coaching devient à la mode !
– Tout le monde peut s’installer en tant que coach ? Oui c’est vrai bien que la discipline soit de plus en plus encadrée et réglementée afin de limiter les dérives commerciales. C’est pourquoi je vous conseille vivement un coach certifié RNCP auprès de France compétence voire ICF (Fédération Internationale de coaching). Pour ma part, je suis reconnue comme coach RNCP 6 soit de niveau bac +4 et je vise l’ICF. Je vous invite à consulter la déontologie d’ICF pour vous donner une idée des points de vigilance et d’encadrement. En voici quelques un :
– Le coach fait preuve de non-jugement et ne conseille pas ! Les conseils seront issus de mes domaines d’expertises (banque / commerce / entreprenariat) et non de mon vécu soit hors séance de coaching. Mon vécu m’appartient avec son lot de croyances limitantes et de valeurs et ces dernières me correspondent. Elles ne sont pas ce que vous êtes aujourd’hui. Et oui, si vous souhaitez croire en vous, vos ressources : vous êtes au bon endroit !
– Le coaching part du principe que chaque coaché possède en soi toutes les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes auxquels sa situation professionnelle l’expose : perte de confiance, d’autonomie, Burn out, stress et anxiété, conciliation vie Privée & Pro, prise de parole en public, estime de soi, savoir se vendre…
– Le coach est un catalyseur par sa présence et son écoute. Il instaure une relation d’aide destinée à définir des objectifs. Il va puiser et mobiliser les ressources du coaché nécessaires pour les atteindre. Un coaché prenant conscience lui-même de ses propres objectifs, de ses propres blocages, de ses propres actions à mettre en place sera plus déterminé à avancer / changer. Vous allez apprendre à vous connaître, vraiment.
– Le coaching permet de prendre du recul et d’élargir une réflexion. Il va chercher à identifier de nouvelles façons d’éclairer une problématique ou de conduire une analyse différente. Individuellement ou au sein d’un collectif, il va permettre simplement mais efficacement d’OSER être vous.
– Bien évidemment le coaching est confidentiel. Les travaux, les contenus de séances, les échanges ne seront pas conservés, ni entendus.
Après une séance de coaching, vous serez sensible au sens du mot ECOUTE.
Qui vous écoute, vraiment …
Copyright – 2022 – Active Web Performance – Mentions légales