ACCompagnement RH - Individuel ou collectif

Une révélation, le coaching en entreprise ! Trop souvent spectatrice d’un mal être chez la personne que j’accompagnai, je souhaitai trouver un rôle neutre. Car un coach ne conseille pas, il n’a pas ce rôle d’expert, il est en présence avec son coaché pour le conduire vers une émergence / une prise de conscience résultant sur des actions qui lui son propre. Il est prouvé qu’une intention personnelle de changer apporte plus de réussite et de satisfaction, qu’une obligation descendante dénuée de sens.

C’est une démarche structurée, respectueuse du code déontologique ; qui permet d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses performances (motivation, potentiel, ressources) dans une dynamique de projet précis.

Il intègre les principes de progression personnelle et d’atteinte d’objectifs (modifier une vision, trouver des solutions variées…) par un questionnement sur la manière de parvenir à ses fins, un apport de repères et un éclairage de valeurs. Il est réalisé dans un contexte confidentiel et neutre.

Je souhaite un coaching éclectique : pour TOUS. Je préfère réaliser une action de coaching où l’enjeu, le désir de changer sont indéniablement présents qu’une action subie, sans réelle motivation. Ce pourquoi je souhaite le soumettre au plus grand nombre car trop souvent élitiste or tout le monde mérite qu’on lui accorde cette présence, cette écoute. Je me réserve le droit de refuser un accompagnement si je réalise que l’enjeu n’est pas de mise. Parce que le lien que nous allons établir et la confiance que vous m’accorderez seront les clés du succès. Nous allons, au préalable, établir un lien, sans engagement ; pour cerner l’accompagnement et définir les modalités.

Mes dernières fonctions en tant qu’animatrice commerciale à destination des manageurs (service bancaire) m’ont convaincues de la puissance du coaching. Il est temps d’accorder une écoute bienveillante, porteuse de sens et de valeurs au monde de l’entreprise. 

Les bénéfices avant tout personnels découlent sur le collectif. Le coaché se sent considéré, accompagné, écouté. Ceci renforce son sentiment d’implication, d’importance au sein de l’entreprise. La carotte ne suffit plus pour faire avancer … le bien-être au travail devient primordial. Le coaching Professionnel peut en être une solution.

Il est possible de réaliser une action de coaching, en séance individuelle ou collective. Je vous présente ci-dessous, diverses pistes de réalisation :

Capture d’écran 2022-10-06 à 14.42.58

Coaching de préparation

Mise en place du coaching en vue de la préparation d’un individu
ou d’une équipe à une situation donnée 

Préparation d’une négociation

Préparation et accompagnement d’une prise de poste

Accompagnement sur un enjeu fort : projet, etc.

Préparation d’une présentation
/ conférence / réunion

Accompagnement départ en retraite

Retour congés maternité / longue maladie

Capture d’écran 2022-10-06 à 14.43.06

Coaching de résolution de problème

Coaching, généralement d’équipe, mis en place en vue de l’amélioration d’une situation conflictuelle ou problématique

Gestion de conflits

Problèmes de motivation

Problèmes de communication

Problèmes d’efficacité collective ou individuelle

Situations de blocage ou de
crise larvées ou avérées

Accompagnement dans les changements de l’entreprise : fusion, acquisition, réorganisation, nouveau logiciel Pro

Capture d’écran 2022-10-06 à 14.43.15

Coaching de développement personnel

Coaching mis en place en vue d’une meilleure exploitation du potentiel de l’individu, et d’une amélioration comportementale

Aisance relationnelle et communication interpersonnelle

Amélioration de leadership, du style de management

Connaissance de soi et des autres

Efficacité personnelle : gestion du stress et gestion du temps, lâcher Prise

Les étapes d'une démarche de coaching

1

Séance Préliminaire tripartite (décisionnaire / coaché / coach)

2

Validation de la mission – signature contrat

3

Réalisation de la mission de coaching – Entretien de 1h à 3h selon le format et les possibilités

4

Mise en place des suivis / bilans intermédiaires

Pour les missions de coaching de moyenne et longue
durée – Réalisés en séance tripartite

5

Clôture de la mission / Bilan

Séance en tripartite / Suivi d’un mail de fin de coaching

Les conditions de réalisation

En entreprise : Les séances doivent se réaliser dans un local / bureau neutre, aucun lien avec la personne coachée. Les conditions de confidentialité et de présence étant primordiales, il est important de ne pas être sollicité durant les séances.

En extérieur : Les séances peuvent se réaliser en extérieur : à la campagne, à la plage où dans un contexte d’environnement calme.

En visio : De plus en plus de séances se réalisent en visio, au bénéfice d’un emploi du temps chargé pour le coaché. Je vous enverrai un lien sur Google Meet afin de réaliser les séances de façon optimale.

Une démarche de coaching efficace doit :

  • Répondre à une demande de l’intéressé : l’entreprise met à disposition de l’intéressé un coaching, mais ne peut l’imposer.
  • Le coaching de collaborateur nécessite qu’il y ait une demande de la part du coaché.
  • Requérir une implication réelle de la part de l’intéressé et du coach : le cadre du coaching s’établit en début de contrat avec des rencontres régulières et respectées de part et d’autre. En face à face, au téléphone ou en visio-conférence.
  • Être adaptée à la personne, à son profil mais aussi à l’entreprise et à sa culture : le coach s’engage à respecter la culture d’entreprise.

Envie de vivre une aventure humaine ? C'est par ici !

Copyright – 2022 – Active Web PerformanceMentions légales