AUDE MONSTERLET

La communication non violente

L’idée est de mieux nous comprendre pour retrouver le pouvoir d’agir. Car ce n’est pas tout de mieux se connaitre, il faut aussi savoir passer les messages de manière bienveillante. Le principe est de se comprendre soi-même, savoir ce que nous voulons exprimer et nous rendre disponible à l’autre.

« La non-violence n’est pas destinée aux peureux : c’est une véritable résistance, c’est le choix des forts ! La non-violence ne cherche pas à vaincre ni humilier l’adversaire, mais à conquérir sa compréhension et son amitié »

Martin Luther King

Pour moi, la CNV est une philosophie, une attitude, un ensemble de concepts et d’outils spécialement conçus pour nous aider à comprendre cette réalité profonde selon laquelle chaque jour, dans chacun de nos actes, nous sommes tous motivés par le même besoin, celui de préserver une qualité de communication. L’un des objectifs de la CNV est de nous aider à communiquer de manière à ce que toutes les personnes impliquées ressentent une impulsion bienveillante en faisant ce qu’elles peuvent pour satisfaire leurs propres besoins et ceux d’autrui.

La communication non violente s’invite par tout, dans tous les contextes : avec vos enfants, votre partenaire amoureux ou dans vos échanges professionnels, vos relations amicales. Bons nombres d’entreprises et d’écoles ont compris l’importance et les enjeux de cette communication : réduction des conflits internes, des pertes de confiance et d’investissement.

Elle est souvent la première ouverture des entreprises à l’intelligence Emotionnelle. Son introduction nécessite donc la plus grande précaution. Ne pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour encourager chacune des étapes ! L’un des outils de la CNV que j’affectionne particulièrement et partage lors de mes séances de coaching est l’OSBD. Cette grille de lecture permet au client d’être au clair avec lui-même : ses sentiments, ses besoins, ce qu’il attend des autres dans la situation conflictuelle qu’il vit. Il s’agit d’apprendre à s’exprimer dans le respect d’autrui et de ses propres besoins en instaurant un dialogue fluide.

Cette grille de lecture demande un apprentissage. Apprendre c’est une succession d’échecs, de réussite pour s’approprier une méthode : laissons le temps savourer pleinement les petits pas vers la CNV. Voici la méthodologie & les étapes : Prenons le cas d’un client en conflit avec un membre de son entourage professionnel et souhaitant préparer avec son coach sa prochaine entrevue avec lui :

OSBD

Description de la situation :

Le coach invite le client à décrire avec ses propres mots, sa vision de la situation, du problème et ce qu’il voudrait dire à son collaborateur lors de leur prochain RDV.

Observation

Enoncer des observations et des faits liés à une situation donnée, que nous distinguons de nos jugements et de nos évaluations
– Bannir le « tu », parler en « je »
– Eviter les « trop », « souvent » qui porte un jugement

Observation : Le coach demande alors au client de lui décrire précisément et factuellement ce qui est à l’origine du problème. Le coach veillera ici à ce que le client énonce bien des actions et non des jugements.

Sentiment

Exprimer nos sentiments sur une situation spécifique et les différencier de nos interprétations et de nos jugements.

Sentiment : Le coach va alors aider le client à exprimer l’émotion qu’il a ressentie à la
suite de ces faits. Le rôle du coach sera de nouveau d’éviter que des jugements viennent remplacer l’expression des sentiments.

Besoins

Découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspiration, motivations…) liés à la situation.

Besoin : Le client va alors nommer le besoin insatisfait chez lui à l’origine de son sentiment.

Demandes

Présenter nos demandes de façon positive, concrète et ouverte

Demande : Pour pouvoir satisfaire ses besoins, le client va devoir exprimer une
demande qui doit être concrète, positive, réalisable et, dans le cas d’une relation managériale, instaurer un référentiel pour vérifier qu’elle est bien prise en compte.

A vous de jouer !

Copyright – 2022 – Active Web PerformanceMentions légales