La prestation de bilan de compétences entrepreneuriales, telle que je la propose est une aide à la décision de création d’entreprise. C’est une démarche qui permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour mieux construire votre projet de création d’entreprise.
Ce changement de statut est une véritable reconversion qui demande souvent beaucoup de remises en question, d’anticipation et de prises de conscience. Le bilan a donc pour vocation d’évaluer l’adéquation entre le profil de la personne et son projet, en particulier parce qu’entreprendre n’est pas seulement synonyme de besoin d’autonomie.
Réalisé avant de démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, le bilan de compétences entrepreneuriales s’adresse à tout le monde du salarié au demandeur d’emploi. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est d’ailleurs vivement recommandé. Ce bilan s’adresse donc aux personnes qui souhaitent :
– Se lancer dans une aventure entrepreneuriale
– Se garantir une corrélation : porteur de projet et projet,
– Avoir confiance en leurs aptitudes entrepreneuriales
– Valider le réalisme de leur projet de changement
– Prendre du recul pour mieux évaluer la viabilité de leur projet
– Stopper les doutes sur capacité à créer une entreprise
Son déroulement est identique à celui du bilan de compétences (classique) et se compose de trois phases distinctes et obligatoires :
La phase préliminaire : Cette première phase a pour objectif d’analyser votre demande et vos besoins, puis d’émettre un premier diagnostic sur vos compétences. Elle se déroule sous la forme d’un ou de plusieurs entretiens individuels.
La phase d’investigation : Ensuite, vous entrez dans une phase d’investigation. Ici, l’objectif est d’analyser vos aptitudes, vos motivations et vos compétences entrepreneuriales. Cette deuxième phase lui permet également de prendre conscience de ses contraintes familiales et financières mais également de réaliser des enquêtes auprès de partenaires et chefs d’entreprise afin de voir les possibilités du marché.
La phase de conclusion : Elle permet d’obtenir une synthèse des résultats du travail d’investigation. Il s’agit du bilan, dans lequel vous retrouverez les facteurs favorables et défavorables pour réussir votre projet de création d’entreprise.
En résumé, vous obtenez une réponse à cette question : êtes-vous bien en phase avec votre projet entrepreneurial ?
Le bilan de compétences entrepreneuriales doit être réalisé avant de démarrer son projet de création ou de reprise d’entreprise. Dès que vous en émettez l’hypothèse n’hésitez pas à vous orienter vers cette démarche afin de conforter ou non votre démarche de reconversion professionnelle.
Que votre projet entrepreneurial soit imminent ou lointain, le bilan de compétences entrepreneurial est peut être une aide dans l’organisation des actions prioritaires à entreprendre pour se lancer.
Le salarié peut-il toutefois opter pour un bilan de compétences classique ?
Oui puisque la vocation d’un bilan de compétences est de valider un projet professionnel. Il s’agit d’une reconversion professionnelle et il fait donc sens de se faire accompagner dans la démarche de projet, tout comme n’importe quel autre changement professionnel. C’est en plus la possibilité de « réutiliser » le travail dans le cadre d’un bilan de compétences plus standard si le projet de création est remis en question.
Pour moi et selon les cas, les intérêts principaux sont :
– Une prise de confiance plus importante – on formalise tous les atouts, talents, qualités, expériences … favorables à une réussite de création d’entreprise
– Une meilleure compréhension des enjeux
– Une meilleure appréhension des difficultés éventuelles
– Un espace de réflexion et décision,
– Un guide pour mieux organiser les premières étapes de la création.
Je vous présente ici quelques exemples de prise de conscience à « travailler » les plus fréquentes :
– Vous vous dites motivé pour créer votre entreprise mais vous n’avez pas conscience que vous avez de fortes résistances au changement dans tout votre parcours
professionnel
– Vous avez un besoin fort de sécurité pour vous épanouir, ou que votre expérience prouve que vous abandonnez vite quand vous ne réussissez pas du premier coup.
– Votre résistance au stress est somme toute assez faible et vous avez du mal avec votre organisation habituelle : maison, vie de famille, amis…
– En fait tout votre entourage proche est opposé à votre projet et vous bloque dans des croyances qui ne vous appartiennent pas
– Vous ne savez pas comment vous rendre visible ou créer un réseau, vous entourer, vous sentir soutenu et épaulé.
Mon parcours professionnel c’est vu enrichi de 8 années auprès des porteurs de projets, TPE et PME dans le domaine bancaire. Mes dernières fonctions ont été animatrice commerciale auprès des managers sur le marché des professionnels. J’ai eu la chance de participer en tant que membre des jurys BGE et Initiative France, c’est donc un monde que je connais et côtois encore beaucoup à ce jour.
Je suis entourée de comptables, banquiers et assureurs sur le marché des professionnels – il m’est donc facile de vous orienter vers des professionnels en qui j’ai confiance, avec des qualités humaines reconnues.
Je suis également formatrice en lycée professionnel, le sujet étant la gestion des risques en entreprise avec la compréhension du compte de résultat, d’un bilan comptable ou d’un business plan.
J’ai également créé rien que pour vous, une journée de formation quant à l’idée de savoir gérer sa future micro-entreprise.
Les aptitudes, les compétences, le savoir faire et savoir-être d’un futur créateur d’entreprise, je connais et je sais orienter à bon escient pour faire de votre ambition de reconversion, une réussite !
Par quoi commencer ? et si vous commenciez par me contacter ?
Copyright – 2022 – Active Web Performance – Mentions légales