Qui suis-je ?

Mon histoire

image0000001 2

Mes racines

J’ai grandi au sein d’un cocon familial aux valeurs simples mais essentielles à mes yeux : le respect, le partage, l’honnêteté avec pour fil conducteur tout l’amour d’un foyer.

Fière de mon papa, chauffeur routier, qui au volant de son 38 tonnes nous (mon frère et moi) a fait découvrir des pays et cultures différents. Il a développé en moi le gout de l’aventure, le sens de l’orientation et la curiosité d’en apprendre toujours plus.

Fière de ma maman, empaqueteuse, qui a su tenir la maison d’une main de fer alliant travail
et rôle de maman presque solo. Elle a véhiculé chez moi la femme forte, courageuse et indépendante que je suis devenue et ce avec beaucoup de générosité.

Ma passion

J’ai eu la chance de pratiquer de nombreux sports (badminton, équitation, danse, lutte, squash) mais celui qui retiendra toute mon attention sera la Gymnastique.

De 5 à 25 ans, j’ai côtoyé le banc des gymnastes puis celui des entraîneurs, diplômée monitrice fédérale à l’âge de 17 ans auprès de la Fédération Française de Gymnastique.
J’ai pu accompagner un public âgé de 3 à 77 ans… via la pratique de la BabyGym, la Gymnastique, le Stretching, la relaxation et l’aérobic au sein de différentes associations via une pratique en compétition ou de loisir. J’y ai trouvé le gout de la transmission, du partage, du défi qui me caractérisent. J’y ai apprécié le dynamisme, le bien-être et la confiance en soi que ce sport procure.

Puis le tourbillon de la vie professionnelle et la vie de jeune maman à laisser sur le banc, la sportive que j’étais. Jusqu’à ce que je réalise où était mon équilibre, mon bien être. Je pratique toujours le stretching, la relaxation et le renfort musculaire, j’ai compris à quel point il était important d’allier bien-être physique et mental.

« S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleur que ce que nous croyons. » – Arnold Schwarzenegger

Qui suis-je ?

De nature solaire, dynamique et positive j’ai un abord très accessible, parler de tout avec tout le monde. On dit de moi que je suis spontanée, généreuse et authentique et aussi une grande épicurienne.

J’apprécie les bons petits plats, les amis et les voyages avec une idée en tête parcourir le monde en famille : mon rêve.

Je suis une hypersensible. Longtemps incomprise, surtout méconnue, j’ai appris à comprendre et accepter cette hypersensibilité. Aujourd’hui, je suis fière de cette qualité et je fais confiance à celle-ci.

trees-g5ef9f9220_640
forest-g5d11def62_640

Pour gravir vos marches, faites comme l'arbre : changez vos feuilles et gardez vos racines.

Mon Parcours

timothy-eberly-fJeKAYBNsA4-unsplash

Scolaire

Il s’oriente naturellement vers le sport mais néanmoins semé de remise en question, de réflexions et de croyances limitantes.

  • « Tu es issue d’une famille d’ouvriers, tu resteras une ouvrière » (prof principal)
  • « Tu es blonde, tu ne vas pas savoir / pas comprendre » (cours de gestion, Bac STT)
  • « Tu es nulle en maths tu ne pourras jamais faire STAPS » (conseiller orientation)

Ces paroles ont été dites et entendues… si bien entendues que 20 ans après, elles sont
toujours présentes comme ancrées.

Un peu guerrière dans l’âme et surtout chalengeuse, je n’ai écouté que Moi et mes parents – qui m’ont toujours poussée vers le haut.

J’ai fini ma scolarité avec comme bagage une Licence STAPS Activités Physiques Adaptées mention AB et je suis assez fière d’y être parvenue via un Bac commercial STT et un DEUST STAPS : un parcours non conventionnel !

Professionnel

Atypique, serait le mot idéal pour le résumer.

Je le commence dans l’univers commercial / vente, tout juste le BAC en poche. Je vais de contrats en contrats, via diverses enseignes : bijouteries, immobilier, sports, prêts à porter… je les enchaine de 2002 à 2008 durant mes études puis en CDI, le graal !

En mars 2008, une grande banque m’ouvre ses portes. Vous allez me dire pourquoi la banque ? et le sport dans tout cela ?

  • « Vous ne trouverez pas de CDI dans la branche que vous avez choisie » (pôle emploi)
  •  « Le métier de coach sportif, cela ne va pas durer » (entourage)
  • « Votre projet est super mais vous êtes trop jeune » (création d’un complexe Gymnique)

Toujours ces croyances limitantes ! Elles ont eu raison de mon parcours sportif mais n’ont jamais freinées mes ambitions de réussite. J’abandonne le sport, et je m’oriente vers un métier se disant rassurant : carrière possible / sécurité de l’emploi / grande entreprise / avantages.

Je commence en tant que conseillère commerciale et j’apprends au fil des jours aux côtés de collègues formidables. J’enrichi mon savoir, mes compétences et je gravie les échelons : gestionnaire de clientèle pour les particuliers puis pour les professionnels. Mes dernières fonctions : animatrice régionale auprès des directeurs d’agence ; animer, former et coacher leur approche du public Professionnel – entrepreneuriat.Un métier passion, une révélation : je retrouve cette possibilité de partage, de transmission. Un métier riche d’échanges tant dans les rires que les pleurs. Un métier où mes valeurs se retrouvent : la bienveillance, l’écoute, l’altruisme. Les retours positifs s’accumulent – mails, messages, discours… la confiance est là !

Puis s’en suit une cascade de déceptions : discours à l’encontre de mes valeurs, cohésion d’équipe en berne, plus aucun retour positif alors que je n’ai pas changé … Et là, je perds pieds. J’entends mon fils me dire « maman travaille trop », et maman pleure, pleure sans comprendre pourquoi ni comment s’arrêter. Jusqu’au jour où mon médecin me suggère vivement de dire stop. Une pause afin de prendre le temps de me retrouver, de comprendre la situation et de choisir un autre chemin. J’ose l’écrire : Burn Out mais il a été difficile pour moi de l’assumer… après ces 15 années dans le monde bancaire.

La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là ou tu es tombée.

  • « Ecouter les gens ça ne sert à rien, tu n’es pas payé pour cela » (hiérarchie)
  • « Aude, j’en ai marre de ton manque de confiance » (hiérarchie)
  • « Aude, arrête de prendre les choses à cœur / prend du recul » (hiérarchie, collègues)

J’avais pleinement confiance en moi, en mon savoir-faire et être. Et comme j’avais tendance à le répéter, à force de prendre du recul : je vais tomber. Car vous ne pourrez pas m’empêcher d’être MOI. Je suis d’accord pour grandir, évoluer, apprendre mais en respectant la personne que je suis. 

Aujourd’hui, je n’ai aucun regret, aucune rancune. Avec le recul, je dirai que la situation / les non-dits / les indélicatesses … ce fût l’apprentissage de la communication, de la perception de soi et des autres. Je peux dire ces mots grâce à un suivi par le biais de professionnels : psychologue et coach en développement Pro et Perso. Je peux écrire ces phrases car j’ai pris conscience de ma juste place. Je dirai MERCI de m’avoir permis de remettre le compteur à 0. Cela me permet d’ouvrir les portes d’un autre chemin… à l’aube de mes 40ans.

Ce chemin c’est celui du coaching en développement Professionnel et il me tient à cœur de vous le partager ….

S

Solaire

D

Dynamique

P

Positive

G

Généreuse

S

Spontanée

E

Epicurienne

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Restons connectés

Copyright – 2022 – Active Web PerformanceMentions légales