L’employeur doit mettre en place une vision partagée de ses ambitions. Ces exigences engendrent souvent des difficultés à concilier vie privée et vie Pro. Et sans tarder, elles se répercutent sur la santé des travailleurs.
Les changements de tout ordre : alternant / retour de congés maternité / retour longue maladie / préparation à la retraite / évolution professionnelle / mutation / nouvelle embauche
Via le code du travail : article L4121-1 à 5 :
Via les accords signés par les organisations patronales et syndicales :
Ces accords ont pour objectifs de donner aux employeurs des définitions, des repères pour dépister et prévenir le stress, le harcèlement ou la violence ainsi que les démarches à suivre. Ils sont là pour rappeler à l’employeur sa responsabilité de déterminer en consultation avec les salariés ou les représentants du personnel les mesures appropriées à mettre en place.
Eviter les risques : avant de prendre une décision modifiant le contenu de l’organisation du travail, l’employeur doit réfléchir aux risques professionnels qu’elle peut entraîner, y compris les risques psycho-sociaux.
Evaluer les risques qui ne peuvent être évités : Les risques sont potentiellement présents dans tous les contextes de travail parce qu’ils sont le fruit entre un salarié, son travail et l’environnement organisationnel ou humain de son emploi. Les caractéristiques de l’organisation du travail varient selon les secteurs. Elles doivent être identifiées et évaluées pour préserver de bonnes conditions de travail.
Combattre les risques à la source : identifier l’origine des risques psycho-sociaux c’est rechercher leurs causes, leurs facteurs pour voir si certains ne peuvent être supprimés, à défaut, réduits.
En partant du concept même du coaching, il faut trouver le juste équilibre entre l’amélioration de la performance de l’employé et son bien-être. En d’autres termes, il convient de conjuguer les obligations de moyens avec le facteur humain. Compte tenu des principales causes des risques psychosociaux, il faut travailler sur ces aspects pendant le coaching.
En effet la complexité systémique des organisations fait que le coaching peut agir sur le coaché mais aussi sur son environnement. De plus, il est déontologiquement impossible pour un coach de favoriser la performance sur le bien-être. Son approche est donc en résonance avec la prévention des risques psycho-sociaux qui cherche avant tout à favoriser la santé psychologique des travailleurs dans leur entreprise.
Le coach intervient au plus près du travailleur et peut aider ainsi le salarié à sortir d’une difficulté dans laquelle il s’est « englué ». Mal-être au travail, stress, harcèlement : autant de situations anxiogènes pour un salarié qui peuvent être appréhendées lors d’un coaching. Le travail du coach permet de prendre conscience en premier lieu de la situation. Le coach offrira alors au salarié de développer ses ressources pour dépasser le problème et ainsi renverser la situation à son profit.
Le coaching a cette force de rendre plus autonome et plus responsable. Le coach induit le salarié à lui faire comprendre qu’il a sa place et une responsabilité dans la situation, parfois subie. Tel est l’enjeu du coaching : inviter le salarié à agir.
La prévention des RPS n’est pas le pré carré d’un seul expert ou d’un seul professionnel. Il s’agit plutôt d’une thématique transversale où les approches, les visions et les outils des différents interlocuteurs se complètent et s’enrichissent pour offrir alors une solution opérationnelle professionnelle complète et adaptée.
Si le coaching demeure un outil parmi d’autres dans la réponse préventive aux RPS, il concourt à une nouvelle redéfinition du travail, du management et des stratégies. Le coaching place la richesse humaine au cœur de son action et inspire de nouveaux schémas de fonctionnement. Actuellement, on assiste sûrement à un basculement des sociétés occidentales, à une mutation des modes de pensées et de vie. La philosophie du coaching, centrée sur la personne, instaure un nouveau paradigme d’où émergent de nouveaux comportements.
L’ère du durable et de l’éthique sonne à notre porte et le coaching est susceptible d’accompagner ce nouveau modèle, de participer à la construction des nouvelles configurations sociales et organisationnelles au travail. Il est venu le temps de penser autrement et de prendre tout simplement le temps de penser. Nous sommes invités à ralentir et à nous écouter.
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