L’estime de soi c’est la différence entre ce que vous croyez être et la personne que vous voulez devenir. Cette estime grandit ou diminue en fonction de 3 axes principaux :
L’estime de soi commence par ce que vous croyez être. Nous allons donc prendre du temps pour savoir qui vous êtes vraiment. Voici quelques suggestions d’éléments à développer pour vous connaître :
– Vos valeurs
– Vos points forts
– Vos axes d’améliorations
– Votre physique
– Votre niveau de santé
– Votre niveau d’apprentissage dans un domaine
– Vos compétences, vos talents
– Vos qualités, vos défauts
– Vos expériences de vie et professionnelles
– Ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas
– Votre histoire familiale
– Votre culture
Plus vous vous connaissez, plus vous avez d’informations pour vous estimer à votre juste valeur. Cet exercice peut se faire seul évidemment. Là ou le coaching apporte toute sa noblesse, c’est que le coach va questionner en profondeur, sans connaissance de vos limites ni de vos ressources. Il part même du principe que vous êtes doté d’un potentiel non mis en lumière et qu’il est temps de le mettre en lumière.
L’estime de soi dépend aussi de ce que vous voulez devenir. Et oui, si c’est vous souhaitez améliorer votre estime de vous, c’est qu’il y a une part de changement en vous à opérer. Donc la deuxième étape serait de déterminer votre but : Qui seriez-vous ?
Vous pouvez reprendre les suggestions ci-dessus et les ajuster en fonction de ce que vous souhaitez devenir, notamment les axes que vous souhaiteriez changer. Voici quelques exemples de questions pour vous aider à définir votre objectif :
– Quel serait votre rythme de vie ? vos loisirs, vos activités personnelles, votre vie de famille ?
– Quel serait votre rythme de travail ? temps partiel, temps plein ? télétravail ? déplacements ?
– Quelles seraient vos activités Professionnelles ? création d’entreprise, salariat, bénévolat ?
En tant que coach nous avons un exercice qui permet la projection tout en sachant qui nous sommes, il se nomme le blason. Ce dernier permet d’explorer le passé, le présent et le devenir. Il permet de se connaitre davantage et de créer une confiance en soi.
L’estime de soi dépend également de la distance entre ce que vous pensez être et ce que vous voulez devenir. La troisième astuce consiste à définir des étapes : quels sont les objectifs entre aujourd’hui et votre projet futur ?
Pour réduire cette distance, il faut définir des objectifs proches les uns des autres. Le coaching vous accompagne pour prendre conscience de chaque étape et de vos projets.
L’image de soi se construit en fonction de :
L’image dépend de ce que vous avez entendu à votre propos de la part de toutes les personnes que vous pouvez côtoyer : cercle familial, situation amoureuse, environnement Professionnel.
N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils pensent de vous, ce qu’ils apprécient chez vous et pourquoi ?
… Je vous propose de la découvrir ensemble lors d’un atelier
CONFIANCE EN SOI
Copyright – 2022 – Active Web Performance – Mentions légales