L’hypersensibilité est une grande réactivité aux stimuli émotionnels et sensoriels qu’ils soient internes où provenant de l’environnement externe tels que :
– Internes : vos pensées, et oui il n’est pas rare que vous pensez comprendre les moindres faits et gestes de vos interlocuteurs. Vous ressentez les choses tellement fort que vos pensées suivent et vous êtes convaincus que vos pensées sont légitimes et bien présentes. Et la nuit ? quand vous dormez avec votre vécu journalier et que vous refaites vos conversations, vos interprétations, vos certitudes. Quand vos pensées prennent le dessus et quelles vous empêchent de dormir, pire qu’elles vous provoquent des insomnies.
– Externes : C’est l’émerveillement ou le dégout qu’il soit par le bruit, la lumière, l’odeur ou les sensations… celles qui vous sont agréables comme désagréables. Il n’est pas rare que vous restez ébahis devant un coucher de soleil, un parfum de fleurs d’été, une lecture ou musique qui vous touchent. Que vous soyez éblouis par la lumière ou désaccommodé par le bruit.
Il s’agit d’un trait de caractère. Il n’est donc pas nécessaire, ni même possible de le soigner, de le normaliser ou de s’en débarrasser….
Les personnes qui disposent d’une grande sensibilité ont le même cerveau que les autres. Les différences observées (étude Université Utah) concernent l’activation plus nette de certaines zones cérébrales comme l’insula, qui est le centre de la conscience de soi, ainsi que les centres de la douleur et des neurones miroirs (ce qui explique une plus grande sensibilité à la douleur, une plus grande facilité à accéder à l’empathie).
Du fait que ce soit « juste » un trait de caractère, le reconnaître relève plus de l’expérience, de l’expérimentation et non d’un test scientifique. C’est pourquoi je propose des séances de coaching afin de mieux connaitre et comprendre son hypersensibilité car il y a autant d’hypersensibilité que d’hypersensible !
Qu’il ne vous en déplaise ou pas, c’est vous – personne hypersensible – de faire un pas vers vous puis aller au-devant de votre entreprise, votre manager, vos collègues. Comment ? La responsabilité de la personne hypersensible est de travailler son trait de caractère pour qu’elle s’exprime avec assertivité, créativité et plus de sérénité au sein de l’entreprise, de l’équipe.
En d’autres mots : la personne qui dispose d’une grande sensibilité dispose d’une grande richesse et cette richesse ne peut s’exprimer qu’en travaillant sur son développement personnel, la connaissance, la compréhension, l’expression et l’acceptation. L’introspection, la gestion des émotions, l’accompagnement bienveillant en coaching sont des réponses efficaces pour avancer plus sereinement.
Gérez votre environnement. Réduire la quantité d’informations que vous recevez durant votre journée cela aura un effet positif sur vous. Dans la mesure du possible, essayez de réduire au maximum les distractions visuelles. Pour cela, tournez-vous vers un mur ou installez une cloison sur votre bureau. Portez des oreillettes anti-bruit et faites savoir aux autres que s’ils sont là, vous n’êtes pas disponible pour des interruptions non liées au travail. Ce n’est pas très social néanmoins cela à le mérite de concentrer votre énergie.
Prenez la parole et osez dire vos besoins et attentes : 70% des personnes hypersensibles sont introverties. Dites aux personnes qui vous entourent ce dont vous avez besoin pour travailler le plus efficacement possible, sans vous excuser. Vous pourriez être surpris de la quantité d’aménagements possibles lorsque vous exprimez clairement vos besoins. Qui mieux que vous peut le savoir et n’oubliez pas, personne n’est dans votre tête.
Minimisez l’auto-sabotage : Les personnes hypersensibles sont connues pour leur capacité d’analyse excessive, et peuvent remettre en question chaque nuance d’une interaction. Avez-vous réagi de manière appropriée ? Avez-vous dit la bonne chose ? Avez-vous fait la bonne action ? Une fois ce schéma de pensée apparu, il est généralement inefficace de vous dire de « vous en remettre ». Essayez plutôt de prendre cinq minutes pour mettre par écrit vos préoccupations. Une fois que vous les avez sous les yeux, il est plus facile de prendre des mesures constructives.
Apprenez à dire non. Nous recevons tous des demandes d’aide pour des projets extérieurs, mais si vous êtes surchargé et que ce n’est pas votre responsabilité, ne l’acceptez pas. Ce qui vous semble lourd maintenant pourrait être impossible à porter plus tard.
Exploitez votre sensibilité. Plutôt que de considérer la sensibilité comme un défaut, appréciez les forces inhérentes à votre personnalité qui ne sont pas si faciles à vivre pour les autres. Reconnaissez que ce qui peut être ressenti comme des faiblesses peut jouer en votre faveur sur le plan professionnel, car les personnes hypersensibles ont tendance à être des employés consciencieux et dévoués et sont souvent très performants.
Vous avez tendance à trop analyser. Il se peut que vous ne puissiez pas vous empêcher de ruminer ce qui n’est qu’une petite erreur ou de repasser en boucle dans votre tête des communications. Ces boucles de pensée peuvent s’installer dans votre cerveau et il est difficile de s’en défaire.
Vous êtes très soucieux des détails. Les personnes hypersensibles traitent l’information dans plus de régions de leur cerveau que les personnes non hypersensibles. Si vous êtes constamment en train de repérer ce que les autres négligent, l’hypersensibilité peut l’expliquer.
Vous êtes continuellement surmené. Les personnes hypersensibles font preuve d’empathie et ont tendance à accepter du travail supplémentaire, compensant souvent le manque d’initiative des autres. Je fais à la place de… Vous agissez en mode « sauveur » avant même qu’on vous le demande.
Vous êtes facilement débordé. Comme les personnes hypersensibles travaillent déjà sous une charge de traitement mental accrue, des tâches supplémentaires ou inattendues peuvent les pousser rapidement à la surcharge. Si vous vous sentez régulièrement surstimulé, désorganisé et émotionnellement instable, cela peut indiquer que vous en avez trop assumé.
Copyright – 2022 – Active Web Performance – Mentions légales