Je vais vous la faire très court car c’est un vaste sujet passionnant. Nous naissons tous avec la même structure neuronale. Notre faculté à agir dans la vie va dépendre de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux.
Par conséquent, la PNL consiste à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.
Chacun s’approprie la PNL :
– C’est l’art de la communication
– Un élément clés de l’apprentissage
– Elle traite de la façon dont les êtres humains fonctionnent
– Elle explore le champ des possibles dans tous les domaines
– C’est un manuel d’utilisation pour votre cerveau
– Le secret des personnes qui réussissent
– Elle aide à percevoir sa réalité propre
– C’est une boite à outils pour opérer des changements personnels et structurels
De façon ludique, nous allons faire un test sur vos perceptions.
Laissez-vous porter …
Pour voir ce processus à l’œuvre, commencez par prêter attention à votre façon de penser :
Imaginez-vous un soir d’été, particulièrement chaud, vous vous dirigez vers votre jardin ou se trouve le potager. Vous y trouvez vos plans de tomates, gorgées de soleil, rouges à souhait. Approchez votre nez, elles sentent bon la chaleur de l’été : les pique-nique en famille / les barbecues entre amis, les salades fraiches et odorantes.
Vous décidez d’en cueillir quelques-unes, vous ressentez cette chaleur dans vos mains ? cette senteur florale délicatement boisée…
Prenez un couteau, coupez cette chaire croquante et charnue voyez comme le jus s’en découle…coupez rondelle après rondelle. Prêtez attention au bruit de la peau qui se fend, du couteau qui se met en exerce puis sentez à nouveau l’arôme de ce fruit délicat, l’odeur devient plus forte.
Croquez-là et laissez-vous séduire par le jus qui en découle sur vos papilles, cette fraicheur…
Les mots. De simples mots peuvent faire fonctionner vos glandes salivaires. Le Fait d’entendre le mot tomate met en branle votre cerveau.
Les mots que vous avez lus ont indiqué à votre cerveau que vous teniez une tomate.
On peut penser que les mots décrivent uniquement une signification, mais ils créent en fait votre réalité. C’est bluffant !
Dans la langue française, il existe une expression qui décrit le bien-être : « être bien dans ses baskets » ! Les adeptes de la PNL vont utiliser le mot congruence pour traduire précisément le fait d’être réellement soi-même. Cela signifie que vous êtes sur la bonne voie et cohérent avec vous-même.
On parle aussi d’alignement ! Je suis la première à m’être dit : «des conneries tout ça » et pourtant ….essayez de repérer l’alignement dans les organisations et chez les êtres humains ?
Allez je vous aide un peu, voici la pyramide des niveaux logiques :
Quand une personne décide de se connaître vraiment, je peux être amenée à utiliser cette pyramide en creusant chaque niveau. Si nous parvenons à cerner chaque niveau alors vous êtes alignés. Si un des niveaux pose question, il est opportun de le questionner.
C’est un excellent outil pour les porteurs de projet quant à leur devenir. Il identifie parfaitement les points de blocage, les freins et de ce fait il renforce la motivation.
Copyright – 2022 – Active Web Performance – Mentions légales